Un éditeur en ligne de vidéos est arrivé. Pas d'installation en local à prévoir donc pour cet éditeur à destination de monsieur tout le monde qui propose des fonctionnalités basiques de montage.
Avec ce nouvel éditeur, il est ainsi possible de raccourcir la durée d'une vidéo en l'amputant d'une partie de son début ou de sa fin, combiner plusieurs vidéos publiées afin d'en créer une seule, ajouter des bandes sonores piochées dans la bibliothèque AudioSwap à disposition. Tout s'effectue de manière intuitive avec l'affichage des miniatures de ses vidéos déjà publiées, et un glisser-déposer vers la ligne de temps (timeline) où au survol avec le pointeur de la souris un bouton d'édition apparaît. Avant la sauvegarde de son montage, ce dernier peut être prévisualisé. On retrouvera les options habituelles pour les titres, le partage et autres.
Il est évident qu'avec cet outil en ligne, YouTube n'escompte pas révolutionner le domaine de l'édition de vidéos mais il peut s'avérer pratique. Il entre en tout cas dans la stratégie cloud computing de la maison-mère Google qui en début d'année a fait tomber dans son giron le service en ligne d'édition de photos Picnik.
Ce n'est pas la première fois que YouTube s'essaye à l'édition en ligne de vidéos avec une application de montage. Une tentative infructueuse a eu lieu en 2007 avec une application Adobe Systems. Sous certains aspects, Remixer était une solution de montage plus complète (ajout de graphiques à une vidéo, effets de transition par exemple).