Financement participatif et cinéma :
Movie Angels vise les films à gros budget

Source : Presse-Citron

Un nouvel acteur du financement participatif s’installe et trouve sa place dans le secteur déjà bien fourni du cinéma.

Au contraire des autres plateformes comme Touscoprod, Kiss Kiss Bank Bank ou même (dernièrement) MyMajorcompany, Movies Angels n’a pas pris la vague Kickstarter. Décidant de continuer de jouer la carte de la coproduction, le site ambitionne d’accompagner l’industrie du film, en donnant la possibilité aux internautes d’investir dans la production de longs métrages à « gros budget », avec la clef un intéressement financier en cas de succès.


A l’heure où les financements sont plus que jamais difficiles à collecter, Movies Angels apparaît comme une option alternative plus que crédible. Il suffit de consulter le catalogue constitué de films attrayants et ambitieux, où se côtoient de grands acteurs et actrices comme par exemple Thérèse Desqueyroux de Claude Miller, avec Audrey Tautou dans le rôle principal, Do not disturb d’Yvan Attal, avec Yvan Attal et François Cluzet (bande annonce en ligne), ou encore Cornouaille d’Anne le Ny, avec Vanessa Paradis dans le rôle principal.

Rappel du principe de la coproduction
J’imagine que tout le monde a déjà compris le principe de la coproduction. Des sites reconnus en France, (même s’ils ont changé de modèle aujourd’hui), comme MyMajorcompany l’ont popularisé. Pour rappel, il s’agit de faire appel aux internautes pour financer la production d’une oeuvre. Ils permettent aux internautes d’être coproducteurs des artistes qu’ils aiment et qu’ils ont choisis sur la plateforme. Comme tout producteur, selon le montant qu’ils ont investi, si le disque ou le film est un succès, ils sont intéressés financièrement.

Movies Angels s’appuie pour sa part sur des longs-métrages de producteurs reconnus, avec des castings plutôt prestigieux, et change la donne du marché en invitant les internautes à prendre des parts (25 euros au minimum) dans des longs-métrages sélectionnés pour leur fort potentiel de notoriété. Le site propose à ces investisseurs d’un nouveau genre d’accompagner le financement partiel du film. Il n’est pas question d’objectif à atteindre ou de règles du tout ou rien. Même si l’ambition avouée à terme est de prendre une part toujours plus importante dans le financement des films.

Le sentiment d’appropriation des internautes qui naît de l’investissement doit pouvoir créer une une campagne virale efficace. En effet, en investissant, ils sont intéressés sur la réussite du projet, ils s’impliquent et souhaitent donc voir le projet réussir.


Entrer au cœur du processus créatif
En termes de cible, le service il vise les passionnés du septième art. Mais pas seulement. Le projet entend également mobiliser un public relativement large. « Chacun peut trouver son compte dans les films proposés » explique Antoine Schneider, co-fondateur du site.

Au-delà du retour financier, qui reste tout de même hypothétique (ceux qui travaillent dans l’audiovisuel le savent, on fait rarement fortune en produisant un film), la force du site réside aussi et surtout dans la possibilité d’être aussi bien informé qu’un producteur classique. Valeur ajoutée oblige, vous êtes au cœur du processus de création et suivez la production d’un long métrage d’envergure grâce aux nombreux documents fournis comme des dossiers thématiques, glossaire de la production, interviews des membres de l’équipe technique et artistique, etc.

Tout bénéfice pour les producteurs
Les montants sollicités peuvent apparaître faibles lorsque l’on connaît le budget total de certains longs métrages présentés. Mais ils peuvent être déterminants lors de la préparation du tournage, où le producteur est constamment en train d’arbitrer entre le résultat souhaité d’un point de vue artistique et le coût associé pour y parvenir. L’argent levé peut permettre des jours de tournage supplémentaires en cas de problème, un travail plus abouti en postproduction, on encore l’achat de droits pour la bande original du film.

Et, au-delà de l’aspect financier, l’intérêt réside toujours lorsque l’on entreprend d’aller vers le public en amont, de s’appuyer sur ce petit groupe motivé afin de créer une première communauté de fans.

> voir le site Movies Angels